Victor Snell, « Place aux Vieux ! », 1919 - Article

Modifié par Delphinelivet

Cet article de Victor Snell est extrait du journal d'extrême gauche L'Humanité, du 11 décembre 1919. Le journaliste déplore que l'Académie Goncourt ait désigné Marcel Proust, écrivain de « cinquante ans passés », au détriment de Roland Dorgelès, auteur de 33 ans.


Place aux Vieux !

Un livre s’offrait, désigné aux suffrages de l’Académie Goncourt, par son incontestable mérite et par la voix publique : Les Croix de Bois. Au mépris du vœu suprême de Goncourt, que le prix annuel qui porte son nom soit donné « à la jeunesse », c’est à un volume dont l’auteur a cinquante ans passés qu’est allée la préférence de ce tribunal depuis longtemps sans prestige. La violation est cynique, mais ce n’est pas la première.

À quelle cause l’attribuer, si ce n’est à cette tendance obscure qu’on a sentie naître pendant la guerre, et qui a fini par créer une atmosphère suffoquante [sic] : la haine inexprimée et inconsciente, peut-être, des Vieux pour les Jeunes ? Qui de nous, en remontant dans ses souvenirs récents, ne retrouverait dix, vingt exemples, dans lesquels cette sorte de sadisme se décelait de façon évidente ? Qui n’a remarqué, notamment, l’insolence jouisseuse de ceux de la « classe heureuse » (la première hors mobilisation) et le jusqu’auboutisme exaspéré des plus âgés aspirant à une revanche immédiate sur ceux qui, déjà, les dépossédaient ?

Bien sûr que, pris un à un, les membres de la Goncourt repousseraient le reproche. Il n’en est pas moins clair qu’ils ont inconsciemment cédé à cette tendance.

Cinq ans d’un règne sans conteste ont redonné aux Vieux foi en eux-mêmes. Accorder le prix de la Jeunesse à un écrivain de cinquante ans leur paraît un tour délicieux joué à ces petits écervelés auxquels ils doivent, cependant, de pouvoir festoyer chez Drouant.

Mais aussi, ce Dorgelès ! Quelle idée de n’avoir que trente-trois ans,  de s’être engagé volontairement et d’avoir fait campagne pendant cinquante mois ?

Place aux Vieux ! vous dit-on.

Victor Snell

L’Humanité, 11 décembre 1919

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0